Rabat – Le pâtissier marocain Youssef El Gatou est officiellement entré dans le Livre Guinness des records après avoir réalisé le plus long gâteau aux fraises du monde.
Ce dessert géant mesurait 121,88 mètres et a été créé dans une patinoire d’Argenteuil, en banlieue parisienne.
Le précédent record, de 100,48 mètres, était détenu par un groupe de pâtissiers italiens depuis 2019. Ce record avait été établi à Turin dans le cadre de la fête de la fraise de San Mauro.
Youssef El Gatou, résidant en France, a assemblé ce gâteau record en seulement 24 heures avec l’aide de chefs français et d’une équipe de pâtissiers marocains.
Il a fallu une semaine pour terminer le gâteau et il a été disposé sur les tables d’une patinoire pour que les habitants puissent l’admirer.
L’événement s’est déroulé en présence du jury officiel du Livre Guinness des records, qui a confirmé ce nouvel exploit.
S’adressant à l’Agence de presse marocaine (MAP), El Gatou s’est dit fier de ce record, précisant qu’il a été rendu possible grâce au soutien de professionnels marocains et français. Parmi eux figurait le célèbre chef Nicolas Bernardi, détenteur du titre de » Meilleur Pâtissier de France « .
L’imposant gâteau pesait 1,2 tonne et nécessitait environ 4 000 œufs, 150 kg de sucre, 560 kg de crème et 350 kg de fraises.
Une fois le record confirmé, le gâteau a été partagé avec le public lors d’une célébration à laquelle ont participé de nombreux membres de la communauté marocaine en France. Des parts du gâteau ont également été offertes à des maisons de retraite locales, à un hôpital, aux pompiers et à la Croix-Rouge.
Ce n’est pas le premier grand défi d’El Gatou. En 2020, il a réalisé une » Galette des Rois » géante de 20 mètres et, en 2021, sa pâtisserie a remporté la deuxième place d’un concours régional de croissants.